Téléphone: 06 33 98 47 52

Retour sur les élections professionnelles et perspectives pour 2019

N° 214 du: 31/01/2019 Miseà jour le: 31/01/2019

Tout d’abord, avant que février ne pointe son nez, nous vous souhaitons au nom des adhérents et des militants du Syndicat National des Territoriaux CFE CGC une excellente année 2019. 

Que vous puissiez notamment vous épanouir dans l’exercice de vos missions et si tel n’était pas encore le cas, que vous puissiez trouver l’énergie et les appuis pour changer votre quotidien.

Le Syndicat National des Territoriaux se veut ce point d’appui dont vous pouvez avoir besoin pour faire évoluer votre quotidien d’agent territorial ou tout simplement pour conserver ce à quoi vous tenez. Et à l’issue des élections professionnelles de décembre dernier, de nouvelles équipes, un peu partout dans les territoires, seront à vos côtés pour vous soutenir, vous conseiller et vous accompagner.

Revenons un instant, avant de nous engager résolument dans 2019 sur les résultats des élections professionnelles de 2018 dans la Fonction Publique Territoriale.

Le tableau ci-dessous (extraits du site https://www.fonction-publique.gouv.fr/synthétise les résultats consolidés pour la CFE CGC au terme des élections professionnelles de décembre 2018 dans la fonction publique et compare avec ceux de 2014.

                                  En %                      2014                    2018

------------------------------------------------------------------------------------

Fonction publique de l’Etat                        5,5                       6,1

Fonction publique territoriale                   1,3                         1,5

Fonction publique hospitalière                 0,5                         0,6

------------------------------------------------------------------------------------

Ensemble Fonction Publique                     2,9                       3,4


La dynamique est bien sûr celle du progrès, à l’image de celle de la CFE CGC tous secteurs confondus (public et privé). Au bout du compte, la CFE-CGC demeure représentative au sein du conseil commun de la Fonction publique et du Conseil supérieur de la Fonction publique de l’État. Les résultats sont encore trop modestes pour disposer d’un siège au Conseil supérieur de la Fonction Publique Territoriale.

Arrêtons-nous un instant sur les résultats au sein de la Fonction Publique Territoriale.

Nous demeurons globalement, avec 1,5 % des suffrages un acteur clairement minoritaire. Mais si l’on se penche sur l’analyse détaillée des résultats, on réalise que les voix ont été obtenues  à partir de 68 collectivités ou établissements seulement réparties comme suit : 

·        33 communes

·         7 Communautés d’Agglomération ou Communautés de communes

·         8 communautés urbaines ou métropoles

·         11 Conseils départementaux

·         4 Conseils régionaux

·         1 CCAS

·         1 EPIC

·         3 Centres de Gestion (CDG)

·         13 OPH

Et dans bon nombre de ces collectivités ou organismes où le SNT était présent, on a pu assister à des scores plus qu’honorables, dépassant par endroits les 30 % de suffrages en CT.

Nous en tirons les conclusions suivantes pour les années à venir :

Partout où des listes ont pu être constituées ou presque, le succès et souvent un progrès significatif par rapport à 2014 ont été au rendez vous 

C’est donc que « l’expérience SNT » dans une collectivité fonctionne et séduit. Alors en 2019, lancez-vous ! Et si vous ne vous reconnaissiez pas dans la configuration qui émane des résultats 2018, vous avez 4 ans pour tenter de la changer !

Les Grands Dossiers

Menu

Nos partenaires



Prefon Retraite MNT Interiale