Téléphone: 06 33 98 47 52
Recherche dans les grands dossiers
Recherche d'un document dans la base de données.
Saisir un mot clé ou bien les premières lettres du titre recherché.

SNT - Ensemble les Territoriaux - Nos Valeurs

Notre Syndicat National des Territoriaux  SNT CFE-CGC est rattaché à la confédération Française de l'Encadrement ainsi qu'à la Confédération Générale des Cadres. Il apporte, au même titre que notre Confédération les grandes valeurs communes présentées ci-dessous.

 

Nos grandes valeurs

Humanisme

La raison d’être de la CFE-CGC en tant que syndicat est d’abord d’être garant du respect et de la dignité de l’Homme.

Croire en l’Homme aujourd’hui, c’est, pour nous, préner le retour à l’économie réelle contre la société du “tout pour le fric”.

Notre humanisme est une ambition qu’il s’agit de faire partager dans l’entreprise et à tous les niveaux de la société.

 

Responsabilité

La première de nos responsabilités syndicales consiste à affirmer la suprématie de la volonté sur les contraintes, c’est à dire revendiquer le droit à une utopie responsable; nous pouvons être les acteurs d’une société meilleure.

Tout comme nous réclamons que l’entreprise conjugue profitabilité et responsabilité sociale, nous réclamons pour les cadres un droit à la reconnaissance et au respect à hauteur de leur devoir de compétence.

 

Liberté

La liberté est la pierre angulaire de nos valeurs. Cette liberté, nous l’entendons au sens du respect de la libre entreprise, mais aussi et d’abord comme un refus de tout déterminisme, qu’il soit social, politique ou économique.

La liberté, ce n’est pas de subir comme une fatalité l’environnement économique mais au contraire d’être le moteur de son changement.

“Subir, c’est ne rien faire ; agir, c’est être libre.”

 

Professionnalisme

La CFE-CGC est à l’image de ses adhérents : responsable et combative, elle sait anticiper et prendre des initiatives.

 

Ethique

La CFE-CGC reconnaît pleinement la notion d’éthique.

La recherche du profit ne peut pas être le seul moteur d’une Société.

Il est de notre responsabilité de construire une éthique d’entreprise, faite de transparence, du respect de l’environnement naturel et social, selon une logique de développement durable.

Pour bâtir cette éthique, la CFE-CGC vise à faire adopter par les entreprises une norme éthique du type “ISO9000″.


Hiérarchie

Tout homme doit pouvoir mesurer et recevoir le prix de son effort. La CFE-CGC défend une juste hiérarchie des fonctions et des salaires.

Elle est attachée à la notion d’égalité des chances, elle entend favoriser l’aspiration des salariés et des citoyens à plus de responsabilités et d’initiatives.

Le concept de hiérarchie est fondé sur la compétence, la connaissance et la responsabilité.

L’accès à tous les niveaux de hiérarchie doit être ouvert à tous.

 

Notre valeur ajoutée :

La CFE-CGC est constituée d’un réseau de militants présents sur l’ensemble du territoire et dans toutes les branches d’activités au travers des fédérations, syndicats et Unions Territoriales.

Leur objectif général : défendre la place, les intérêts et l’avenir des salariés qui partagent les mêmes principes et valeurs.

Leurs principes d’action : 

La combativité

Notre combativité, c’est agir pour le plein emploi et la régulation du marché. Notre combativité est synonyme de réactivité sociale et de rapidité d’action. Elle ne se limite pas à la critique stérile : tout refus de notre part se traduit en force de propositions.

Notre combativité, c’est aussi savoir user à bon escient des rapports de force.

 

L’implication

La CFE-CGC est un syndicat de conviction. L’adhésion constitue un engagement réciproque entre le syndicat et son adhérent.>> L’implication du plus grand nombre est un gage d’efficacité.

 

La représentativité

La CFE-CGC est un syndicat spécifique, dédié à la défense de tous les salariés qui se reconnaissent dans ses valeurs. Si la représentativité de la CFE-CGC repose sur les résultats aux élections, elle dépend egalement du nombre de ses adhérents et de la qualité de ses militants.

La représentativité réside aussi dans sa présence active partout où se construit la vie sociale, en France comme en Europe.

 

Le pragmatisme

Marquée dès l’origine par le refus de toute idéologie, la CFE-CGC condamne les dogmes. Elle est porteuse de solutions en faveur de ses adéérents.

>> Chacune de nos interventions a pour but d’obtenir une solution en cohérence avec l’ensemble de nos prises de position.

C’est ce même pragmatisme qui nous permet de mener parfois des actions communes avec d’autres syndicats, toujours au nom d’un  syndicalisme constructif.

 

L’indépendance

Notre indépendance est constitutive de notre légitimité. Elle est aussi bien politique qu’économique et sociale.

Notre indépendance est aujourd’hui pleinement reconnue, tant par les pouvoirs publics que par les instances patronales.

 

(source : www.cfecgc.org)

Posté le: Dimanche 19 Février 2012 | MaJ le: Dimanche 22 Novembre 2015

Nos partenaires



Prefon Retraite MNT Interiale

A Modal! Awesome.

Use it for additional messages, logins, forms ....

You can have a contact form in a modal window:

×